Innovation sociale : Lydec renouvelle son partenariat avec Tibu Africa

Dans le cadre de sa démarche d’Open Innovation et plus particulièrement le volet  «Innovation Sociale», et en marge de la Semaine de l’Emploi par le Sport (du 9 au 14 mai) organisée par Tibu Africa, Lydec a procédé au renouvellement de son partenariat avec cette  ONG. Objectif: promouvoir l’employabilité des jeunes casablancais issus des quartiers  défavorisés. 

La nouvelle convention a été signée, le 9 mai, par Jean-Pascal Darriet, Directeur Général de Lydec  et Mohamed Amine Zariat, Président de Tibu Africa, en présence de la Directrice Provinciale du  ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, du Directeur de l’Académie  Régionale de l’Éducation et de la Formation Casablanca-Settat (AREF), des partenaires du secteur  privé et public et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème sportive de Tibu Africa.  

Le partenariat entre les deux parties est axé sur l’utilisation du sport comme un outil  d’empowerment, d’autonomisation et d’employabilité des jeunes en situation de NEET (Neither  in Education, Employment nor Training, c’est-à-dire ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).  

A cette occasion, Mohamed Amine Zariat, Président de Tibu Africa, a déclaré: «Notre partenariat avec Lydec consiste en l’utilisation du sport pour des fins de cohésion sociale, d’égalité des genres,  d’éducation, d’intégration socio-économique et de contribution dans la réalisation des 17 Objectifs  de Développement Durable. Notre programme commun est à fort impact social et encourage le  développement des pratiques sportives innovantes et la transmission des valeurs de cohésion  et d’inclusion sociale et permet l’ouverture de nouvelles perspectives d’emploi pour les jeunes  passionnées par le sport». 

De son côté, Jean-Pascal Darriet, DG de Lydec, a souligné: «L’innovation est une valeur de Lydec  et est placée au cœur de notre raison d’être. Dans le cadre de notre démarche d’Open Innovation,  nous voulons développer davantage l’innovation sociale avec nos parties prenantes et contribuer  ainsi au développement inclusif de notre territoire d’ancrage à travers des actions concrètes».  Et d’ajouter: «Nous sommes fiers des résultats de notre partenariat avec Tibu Africa. Pendant une  année, nous avons accompagné 60 jeunes issus de quartiers défavorisés et partagé avec eux  notre savoir-faire, ce qui leur a permis d’être facilement intégrés dans le marché du travail, grâce  aussi aux évènements et formations organisés par notre partenaire. Tibu Africa nous a récemment  accompagné à l’occasion de la Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation, célébrée le 21  avril de chaque année, en organisant une journée dédiée à la créativité, le développement durable  et le sport au profit d’une trentaine d’enfants de nos collaborateurs». 

Partenaires depuis 2020, Lydec et Tibu Africa ont mené en 2021 le programme «Initiative  Intilaqa», un programme de développement de l’employabilité par le sport à travers le mentoring,  le coaching et la participation aux évènements sportifs, organisés par Tibu Africa.  

Ciblant les jeunes âgés entre 18 et 29 ans, issus des quartiers défavorisés de Casablanca,  ce programme s’articule autour de 3 axes : 

  • La formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques  et comportementales ;  
  • L’expérience professionnelle dans des structures et programmes d’éducation par le sport  et l’immersion dans le monde de l’entreprise ;  
  • L’accompagnement à l’accès à l’emploi à travers des stages et des ateliers. 

Premier programme d’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET par le sport au Maroc et en Afrique, «Initiative Intilaqa» a permis d’accompagner 60 jeunes pendant une  année (9 mois dédiés à la formation et 3 mois à l’insertion professionnelle). Grâce au soutien  et à l’engagement de Lydec et de Tibu Africa, 73% de ces jeunes ont intégré le marché du travail,  notamment dans des industries sportives et 12% ont créé des entreprises et mené leurs propres  projets dans le domaine du sport.  

Suite à ce franc succès, le programme sera reconduit cette année et accompagnera 60 autres  jeunes en situation de NEET. L’objectif est de les doter des compétences techniques,  comportementales et entrepreneuriales nécessaires à une insertion professionnelle durable.  Ces jeunes auront également la possibilité d’échanger avec des cadres de Lydec, ce qui leur  permettra de renforcer leur estime de soi et de découvrir le monde de l’entreprise.  

Par ce partenariat, Lydec confirme son engagement à innover en permanence pour satisfaire les  attentes de ses parties prenantes et accompagner le développement de son territoire d’ancrage  tout en contribuant à la performance de l’entreprise et à l’évolution de ses métiers. De son côté, Tibu Africa poursuit sa mission qui vise à développer des programmes à fort impact  social au bénéfice des jeunes, des filles et des femmes par la pratique des activités sportives. 

A propos de Tibu Africa :  

Tibu Africa est une ONG qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et  innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et l’inclusion socio-économique des  jeunes et des femmes par le sport. En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion  des jeunes par le sport au Maroc et en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de  18 villes, 12 régions du Royaume et 5 capitales africaines, et en phase avec son ambition de  devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, Tibu Africa s’est  engagée à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et les  considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir  des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle. 

Source : Le vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *